MasterClasses en Physique des Particules

Activité organisée par le Centre de Cosmologie, Physique de Particules et Phénoménologie (CP3) de l'Institut de Recherche en Mathématique et Physique (IRMP), dans le cadre du Printemps des Sciences de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sous la coordination de ScienceInfuse à l'UCL.

A l'attention des élèves de 6e année de l'enseignement secondaire. Ateliers d'une journée, conférences de la matinée accessibles séparément.

Il est grandement préférable que les élèves aient un intérêt pour les sciences et la physique en particulier afin que cette activité leur soit profitable.

Venez profiter d'une journée entièrement consacrée à la physique des particules, les interactions fondamentales et la cosmologie. Découvrez les forces au coeur de la matière et pourquoi l'étude des plus petites composantes de celle-ci nous permet de comprendre les plus larges structures de l'univers.

La matinée sera dédiée à trois présentations introductives tandis que l'après-midi sera partagé entre divers ateliers où les concepts abordés plus tôt trouveront une illustration pratique. Des visites du cyclotron et du centre de calcul sont également programmées. Il est impératif d'assister aux présentations de matinée pour participer aux ateliers de l'après-midi.

Matinée, Présentations introductives

Après-midi, Ateliers et visites, Bâtiment Marc de Hemptinne, 13h45 - 17h30

Matériel présenté

Liens externes

Activités précédentes

Année Mondiale de la Physique 2005: Une Incursion dans le Monde des Particules

IPPOG Master Classes en Physique des Particules