Last Update:


Proposals for Mémoires de master
Academic Year 2012-2013

Last Update: 30th April 2012

Etude des performances de reconstruction et d'identification des b-jets dans l'expérience CMS.

  • Advisor: Christophe Delaere
  • Description: Ce travail consiste à étudier les performances de reconstruction des b-jets dans CMS. Nous sommes en particulier intéressés par l'application de ces techniques de reconstruction pour différents scénarios du modèle à deux doublets Higgs que nous étudions. En particulier, l'effet d'un boost réduisant la distance angulaire entre les deux jets b, ou l'effet de l'empilement d'interactions multiples sont à considérer.
  • Related research project: Study and optimization of b-tagging performances in CMS and CMS

Etude des propriétés reconstruites de la topologie bbZ dans le cadre des modèles à deux doublets de Higgs.

  • Advisor: Christophe Delaere
  • Description: Ce travail consistera à étudier les propriétés des leptons et des jets en fonction des paramètres libres du modèle, et à implémenter une sélection permettant de distinguer le processus bbZ du Modèle Standard du processus de production de Higgs ZA->bbZ. Ceci sera réalisé en simulant la réponse du détecteur pour ces processus physiques nouveaux. Le choix des différents modèles à vérifier sera réalisé en étroite collaboration avec les physiciens théoriciens du département impliqués dans la phénoménologie au LHC, et prendra en compte les dernier résultats du LHC.
  • Related research project: Search for Higgs boson(s) in CMS at the LHC and CMS

Etude de la production associée ttH dans le cadre du Modèle Standard et au delà.

  • Advisor: Vincent Lemaitre
  • Description: Ce travail se situe dans le cadre de la recherche du boson de Higgs dans CMS auprès du LHC. De récents résultats semblent indiquer la présence d'un boson de Higgs avec une masse d'environ 125 GeV/c2. Cette observation est dominée par l'observation du Higgs qui se désintègre en deux photons. Si cette découverte se confirme (d'ici fin 2012 ou au début de l'année 2013), il conviendra de vérifier si cette observation correspond bien au boson de Higgs prédit pas le Modèle Standard. Une manière de vérifier cette hypothèse est d'observer ce boson au moyen d'autres réactions. Une réaction particulièrement intéressante est la production associée d'un Higgs et d'une paire de quark top et anti-top. Si le Higgs compatible avec le modèle standard n'est pas confirmé, ce processus reste particulièrement intéressant car il met en jeu le couplage d'un scalaire (le boson de Higgs) avec le quark top qui est un couplage susceptible de révéler une physique nouvelle au delà du Modèle standard.
  • Related research project: Search for Higgs boson(s) in CMS at the LHC and CMS

Etude d'une recherche de physique au delà du modèle standard au moyen de la topologie llbb.

  • Advisor: Vincent Lemaitre
  • Description: Ce travail a pour objectif la recherche d'une physique au delà du Modèle Standard. Le plus souvent, la recherche d'une nouvelle physique présuppose une hypothèse théorique particulière qui fasse par exemple intervenir de nouvelles particules dans les réactions étudiées. Une autre méthode consiste à se focaliser sur un processus particulier et d'essayer de le décrire au moyen des processus connus. Dans le cas qui nous intéresse, les processus du Modèle Standard susceptibles de produire l'état final avec une paire de lepton anti-lepton et une paire de quark b et anti-quark b (topologie llbb) comprend la production de quarks t et de bosons Z et W. La méthode d'analyse consistera à sélectionner une région de l'espace de phase disponible pour l'état final llbb mais qui soit très peu peuplée par les processus en question. La présence d'une nouvelle physique se manifesterait alors par la présence d'un excès d'événements dans cette région. Le travail consistera à étudier la complémentarité de cette méthode par rapport à des méthodes plus traditionnelles, en comparant leurs performances pour des hypothèses théoriques diverses proposées par nos collègues théoriciens.
  • Related research project: Validation of a fully automatic matrix element technique for CMS data analyses and CMS

Étude des performances d'un algorithme de reconstruction de traces de muons d'haute énergie dans l'expérience CMS.

Recherche de signaux de nouvelle physique dans des etats finaux avec jets, leptons et absence d'énergie manquante dans l'expérience CMS.

  • Advisor: Giacomo Bruno
  • Description: Ce travail consiste à contribuer au développement d'une analyse de données issues dans l'expérience CMS au LHC. L'analyse recherche de l’évidence de signaux de nouvelle physique au delà du modèle standard dans des événements ayant dans l’état final plusieurs jets, un leptons et absence d'énergie manquante. Plus de détails peuvent être obtenu en contactant le promoteur.
  • Related research project: Search for baryon number violating top quark decay with the CMS experiment at the LHC and CMS


[UCLouvain] - [SST] [IRMP] - [SC] [PHYS]
Contact : Jérôme de Favereau
Job opportunities PhD position in NA62 experiment
Share